NOUS SUIVRE SUR

BLOG

Le Storytelling : des mots qui captivent, qui inspirent et qui vendent !


Dans le monde du marketing sur le web, la narration de marque prend de l’ampleur. Et pour cause, il est scientifique prouvé que les histoires attirent l’attention d’une personne. En réalité, les histoires activent et stimulent l’activité cérébrale. Lorsque vous lisez ou entendez les points d’intrigue d’une histoire, vos neurones commencent à se déclencher.

Selon une étude de Nielsen, 27 millions de contenus sont partagés chaque jour. Nous vérifions nos téléphones 150 fois par jour et nos e-mails 30 fois par heure. Et avec la quantité d’informations dans le monde qui double tous les 18 mois, les histoires deviennent de plus en plus importantes pour les marques et les particuliers. Ici, au 21e siècle, il y a une bataille pour l’attention des clients et la pression pour donner rapidement du sens et un impact commercial est aggravée par notre monde numérique, social et mobile toujours actif.

Mais il y a beaucoup de confusion autour de l’idée du storytelling. Tout comme le marketing de contenu, c’est en train de devenir un terme très répandu où beaucoup d’agences, d’entreprises et de grands leaders utilisent ! 

Alors qu’est-ce que le storytelling ? Pourquoi permet-il de vendre avec des mots qui captivent et qui inspirent ?

Qu’est-ce que le storytelling ?

Par définition, le storytelling consiste à utiliser un récit pour connecter votre marque aux clients, en mettant l’accent sur le lien entre ce que vous représentez et les valeurs que vous partagez avec vos clients. 

Par récit, il faut entendre des éléments de narration, comme une histoire comprenant des personnages, un décor, un conflit ou une douleur, une action montante, un climat et un dénouement. La création de tous ces points permet à votre public de suivre facilement une histoire et de s’en souvenir. 

Un point important à retenir est que le personnage principal de votre histoire et de votre marque ne doit pas être vous, mais votre client ! Il doit être le héros pour que cela fonctionne. Ensuite, ce que vous représentez est en réalité l’essence de votre marque. Ce n’est pas le produit que vous vendez et ce n’est pas pour gagner de l’argent. C’est le moteur de votre entreprise et cela vous différencie complètement de la concurrence. C’est votre « pourquoi ? ». 

Le storytelling permet aussi de mettre en avant les valeurs et les traits de caractère qui définissent votre entreprise. De nombreuses entreprises disent au hasard que leurs valeurs sont des mots comme l’intégrité ou l’innovation - mais elles choisissent ces mots parce qu’ils sonnent bien, non pas parce qu’ils reflètent vraiment qui ils sont. 

Pourquoi le storytelling est-il important ?

Le marché est plus encombré que jamais et il est beaucoup plus difficile d’attirer et de capter l’attention qu’il y a dix ans. Combinez cela avec le parcours d’un acheteur où le client contrôle le chemin de l’achat ; cet achat qui est devenu social autonome et basé sur la confiance et la transparence. 

La meilleure façon d’atteindre un client qui décide quoi et quand il achètera est d’arrêter de le pousser à la consommation, mais plutôt d’essayer à ce qu’il se concentre davantage sur les raisons pour lesquelles votre entreprise existe. Lorsque vous racontez cette histoire en expliquant vos valeurs, vous engagez automatiquement les clients qui partagent vos valeurs. Lorsque vous trouvez des personnes qui partagent vos valeurs, il y a de bien meilleures chances qu’elles vous restent fidèles (même si nous savons que même la fidélité à la marque a changé).

Votre histoire devient alors la stratégie de votre entreprise, qui propulse votre marque vers l’avant. Avoir une histoire de marque et ce que vous représentez au cœur de la stratégie de votre entreprise fait plus que simplement guider les activités de marketing et créer des messages cohérents qui se connectent à votre public. Cela met votre équipe sur la même longueur d’onde. Cela les dynamise pour qu’ils sachent où ils vont et pourquoi ils y vont.
Cela donne un but à votre entreprise. Et cet objectif vous fera avancer.

Comment le storytelling peut transmettre de manière puissante l’objectif de votre marque ?

Les consommateurs d’aujourd’hui n’achètent pas uniquement passivement auprès des marques. Ils considèrent leurs achats comme des extensions de leur identité et de leurs valeurs. Ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing, c’est qu’un marketing efficace ne peut plus être simplement la promotion d’un produit pour son seul usage ou ses avantages. Un marketing réussi doit être capable de créer un objectif, une communauté et une culture que les consommateurs peuvent partager et faire partie.

De grandes marques comme Nike, Coca-Cola, Pepsi et Adidas se tournent vers leur objectif pour mieux connecter et engager leurs consommateurs. Alors, qu’est-ce qui fait le succès de certaines entreprises alors que d’autres échouent ?

La différence réside dans la narration. Vous ne pouvez pas activer et renforcer le but sans une rédaction travaillée. En tant que spécialiste du marketing, vous devez être en mesure de relier vos propres valeurs et motivations personnelles à l’objectif de votre marque et d’articuler cette histoire à votre public. Ce type de récit est ce dont les consommateurs ont besoin pour vous écouter et s’inspirer de l’objectif de votre marque.

Si vous devez retenir un conseil : restez authentique et fidèle à vous-même. Votre authenticité augmentera la notoriété de la marque et générera des taux d’engagement plus élevés et, en fin de compte, convertira plus de prospects qualifiés et donc de clients.

 

TELECHARGEZ ICI VOTRE GUIDE OFFERT
 





Commentaires ajoutés avec succès!