NOUS SUIVRE SUR

BLOG

Comment vendre son expertise avec la vidéo ?



Où vous tournez-vous lorsque vous avez besoin d’aide pour résoudre un problème? Quelle est votre ressource préférée pour apprendre une compétence? Pour la plupart d’entre nous, la vidéo est le meilleur moyen de déterminer les prochaines étapes lorsque nous sommes bloqués.

Les experts s’attendent à ce que la vidéo représente 82 % du trafic Internet d’ici 2022 et que les consommateurs regardent en moyenne plus d’une heure de vidéo numérique par jour. Vendre votre expertise à travers la vidéo signifie connecter votre entreprise à l’une des industries les plus passionnantes et les plus dynamiques du Web.

Que pouvez-vous vendre avec une vidéo ?

L’avantage de la vidéo est qu’elle couvre une large gamme de contenu, aussi énorme soit-il. Vous pouvez couvrir à peu près n’importe quel sujet, expertise ou compétence dans une vidéo, et la focalisation visuelle en fait une excellente source d’apprentissage.

Il existe de nombreuses options, alors décomposons-en quelques-unes. Pour commencer, vous pouvez penser en termes de :

•    Tutoriels
•    Cours
•    Webinaires
•    Études de cas
•    Démos produits
•    Contenu d’actualité
•    Et bien d’autres…

L’un des aspects les plus intéressants de la vente de vidéos en ligne est la façon dont vous pouvez associer et regrouper des vidéos avec différents types de produits. Beaucoup d’entre eux peuvent être des produits numériques (vous n’avez donc pas à vous soucier de leur exécution). Bien que la création de beaucoup d’entre eux nécessite du temps et des efforts, ils deviennent des revenus passifs au fil du temps. 

Par exemple, un professeur de musique peut vendre ou diffuser gratuitement des vidéos proposant des leçons pour un instrument particulier et les compléter avec des partitions numériques. Une entreprise de bien-être peut vendre des vidéos de méditation et de yoga guidées, ainsi que des tapis et des coussins de yoga.

De manière générale, les vidéos classées répondent à une sorte de question. Après tout, nous nous tournons souvent vers la vidéo lorsque nous essayons de résoudre un problème, qu’il s’agisse de n’importe quelle thématique, mais aussi pour d’apprendre quelque chose de nouveau (musique, marketing, et bien d’autres compétences).

Les 8 étapes pour vous aider à découvrir comment vendre votre expertise avec la vidéo

De nombreuses entreprises et créateurs indépendants apprennent à vendre des vidéos en streaming en ligne en distribuant leur contenu via une plate-forme d’abonnement vidéo !


Étape 1 : déterminez ce qui rend votre contenu unique

Comme toute petite entreprise, comprendre comment vendre du contenu vidéo nécessite une certaine planification. Tout d’abord, déterminez votre niche ou votre thématique principale et posez-vous les bonnes questions.

•    Qu’est-ce que vous souhaitez vendre ?
•    Quelles compétences ou expertises spéciales pouvez-vous offrir que les internautes ne trouveront nulle part ailleurs ?
•    De quoi êtes-vous vraiment passionné ?
•    Feriez-vous cela pendant votre temps libre, même si vous n’êtes pas payé ?
•    Que pouvez-vous faire différemment pour vous démarquer ?

Une fois que vous avez compris cela, faites une étude de marché pour voir s’il existe un besoin ou une demande non satisfaits pour votre idée. Un moyen simple de le faire est de faire une recherche par mot-clé en ligne ou sur YouTube pour voir si d’autres proposent un contenu similaire. 

Étape 2 : construisez votre stratégie

Maintenant que vous avez fait l’introspection nécessaire pour savoir comment vendre des vidéos en streaming en ligne pour un public spécifique, vous pouvez désormais approfondir vos connaissances, notamment les types de produits que vous proposerez.

À ce stade, vous voudrez vous demander :
•    Qui essayez-vous d’atteindre avec votre contenu vidéo ? Quel est votre public cible ?
•    Quel type de contenu vidéo proposez-vous à votre public ? 
•    Votre objectif est-il de divertir, de fournir des instructions d’experts, ou d’être une ressource éducative ?
•    Quel contenu exclusif proposerez-vous qui ajoutera de la valeur à vos internautes par rapport à la concurrence 
?

Étape 3 : concentrez-vous sur la création de contenu

Une fois que vous avez établi votre stratégie, vous allez passer à l’étape la plus amusante : créer votre contenu. Amusez-vous et surtout, soyez créatif ! Cela dit, vous gardez toujours le contrôle de tout votre contenu afin d’avoir l’autonomie dont vous avez besoin pour produire du contenu rapidement, quand vous le souhaitez.

Étape 4 : hébergez votre contenu dans un CMS

La question est : où vendre des vidéos pour la consommation des spectateurs? Soit vous vendez votre expertise sur une plateforme d’hébergement avec un système d’abonnement, soit vous décidez d’une autre manière afin que vos clients aient accès à vos vidéos et tout votre contenu !

Étape 5 : triez et organisez votre contenu de manière stratégique

De la même manière qu’une bibliothèque organise son catalogue dans un système spécifique pour aider les clients à trouver du contenu, il est grandement avantageux pour vous et vos abonnés d’organiser votre contenu sur votre chaîne. De nombreux créateurs choisissent d’organiser leur contenu dans des catégories pertinentes. Vous voudrez ajouter les balises et les filtres appropriés pour vous assurer que votre contenu apparaîtra également dans vos résultats de recherche.


Étape 6 : créez une expérience visuelle de marque

Vous devez avoir un contrôle total sur votre contenu, et cela passe aussi par son organisation, son prix, mais aussi l’aspect et la convivialité de votre site ou de votre plateforme d’hébergement. Faites en sorte que votre contenu soit mis en avant à travers une image de marque qui reflète votre personnalité et le message que vous souhaitez faire passer à travers votre entreprise et votre business. 

Étape 7 : choisissez un modèle de monétisation 

•    Vidéo à la demande financée par la publicité : c’est quand les annonceurs vous paient pour avoir accès à vos clients.
•    Abonnement vidéo à la demande : les abonnés paient des frais récurrents (généralement mensuels ou annuels) pour bénéficier d’un accès illimité au contenu premium, tant qu’ils continuent de payer. C’est l’un des modèles commerciaux de monétisation vidéo les plus rentables — et l’un des plus populaires.

Étape 8 : faites connaître votre contenu 

La prochaine étape dans le voyage pour comprendre comment vendre du contenu en ligne est de le faire voir.
Lorsqu’il s’agit de promouvoir votre marque et votre contenu, les médias sociaux peuvent être une ressource utile. Ajoutez un lien vers votre site Web sur votre bios Facebook, Twitter et Instagram, et associez également vos comptes sociaux à votre site Web. Cela permet aux clients de vous suivre facilement, d’interagir avec vous en ligne et de mentionner l’identité de votre marque dans les messages — une publicité gratuite elle-même. Les newsletters hebdomadaires sont également un excellent moyen d’atteindre vos abonnés. 

___

Au fur et à mesure de votre croissance, restez investi auprès de votre audience. Faites attention aux types de vidéos qu’ils demandent et travaillez pour répondre à ces besoins, même s’ils ne sont pas directement liés à votre contenu principal. La vente de vidéos en ligne peut être une source de revenus fantastique, et le domaine est suffisamment nouveau pour qu’il y ait encore une tonne d’espace à explorer et à innover.

 

CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER AU WEBINAIRE  - Le Vendredi 30 Avril à 19H





Commentaires ajoutés avec succès!