NOUS SUIVRE SUR

BLOG

Comment réussir le financement de son projet en phase d’amorçage ?



Les entrepreneurs le savent sans doute déjà. Le manque de fonds reste une des causes du retardement du lancement du projet, surtout si celui-ci est en phase d’amorçage. L’idéal est donc de recourir à un financement. Heureusement que de nombreuses solutions s’offrent à vous pour réussir le financement de votre projet.
Quelles sont les solutions existantes de financement qui s’offrent à un entrepreneur pour qu’il démarre et développe sa toute jeune start-up ?

Opter pour des investisseurs en fonds propres
Pour vous aider à mener à bien votre projet de création d’entreprises, les investisseurs en fonds propres restent une option efficace. Ils peuvent participer aux financements de votre projet. En effet, cette solution d’investissement permet de réaliser un profit durant de nombreuses années en prenant des parts au capital de l’entreprise. Cette solution d’investissement ne permet pas le financement des entreprises de type individuel. Elle n’est donc destinée qu’aux sociétés. 
À savoir que de nombreux atouts s’offrent à vous si vous allez choisir un investisseur en fond propre. 
•    En premier lieu, il ne vous est pas obligé de rembourser les fonds étant donné que le retour d’investissement est espéré suite à une plus-value à la revente des titres. 
•    En second lieu, trouver un financement en fonds propres permet d’améliorer la crédibilité de l’entreprise. C’est pourquoi ce type de financement reste particulièrement favorable pour des projets innovants. 

Orienter le choix vers les sources de financement proposées par les banques
Pour ceux qui sont à la recherche de financement pour son projet, le recours au prêt bancaire ou crédit bancaire semble être une solution efficace et rapide. Il est tout simplement nécessaire de présenter à l’établissement que votre projet présente un fort potentiel. Certaines institutions bancaires demandent le business-plan de votre start-up parmi le dossier à fournir.
En tant que porteur de projet, vous devez donc présenter à la banque l’état de la situation financière de votre entreprise. Un banquier se charge ainsi d’étudier votre situation personnelle. 
Ce qui est intéressant avec la subvention des banques, c’est que la valeur reste minime par rapport au fonds d’investissement ou encore au fonds de roulement. D’ailleurs, de nombreuses banques proposent de nombreuses formules d’investissement pour ceux qui veulent se lancer dans le monde de l’entreprenariat.

Se rendre sur les plateformes de crowdfunding
Si vous avez besoin de financement pour votre projet, les plateformes de crowfunding peuvent vous venir aide en vous permettant de recueillir de dons ou encore de prêts. Celles-ci permettent de mettre en avant des acteurs du financement participatif. La plateforme de financement vous permet de trouver une personne qui se charge de financer un projet de création d’entreprises.
Sachez que la campagne de crowdfunding met en avant un effet-levier, ce qui permet d’obtenir une subvention de BPI France ou encore un emprunt bancaire. 

Procéder à l’augmentation des fonds propres
La meilleure option pour financer dans de bonnes conditions l’amorçage de votre entreprise, c’est d’augmenter les fonds propres. Bonne nouvelle, de nombreuses solutions sont à votre disposition. 
Parmi les meilleures solutions d’augmentation des fonds propres est de mobiliser sa love money. À savoir que cette option permet d’impliquer vos proches ainsi que vos collaborateurs au sein d’une entreprise. De nombreuses plateformes peuvent vous aider à mobiliser votre love money. 
À savoir que pour cette solution, les investisseurs peuvent avoir droit à un pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise tous les 3 mois pendant une durée bien définie. Mobiliser sa love money reste un excellent moyen qui peut intéresser vos proches en assurant la réussite de votre start-up.

Profiter des aides des organismes publics
Il s’agit des acteurs qui permettent de vous aider à accéder à des aides financières venant de l’État. Parmi les plus réputés, il y a : 
•    le pôle emploi ;
•    le BPI France ; 
•    et de nombreuses subventions mises en avant par l’État et par la Commission Européenne. 
À savoir que les aides publiques sont destinées à tous les types d’entreprises. 

Les Business-angels
Le recours aux buniness-angels reste une solution efficace pour assurer le financement de votre projet. Ceux-ci concernent les personnes physiques qui se lancent dans l’investissement du capital d’entreprise. Elles peuvent également profiter des compétences ainsi qu’à l’accès au réseau de l’enseigne. Effectivement, un business-angel permet de mettre en avant un financement participatif à l’entreprise. Il s’agit d’une solution de financement particulièrement réputée et efficace.
Ce qui est intéressant avec les business-angels, c’est que les démarches de financement se font en toute rapidité par rapport au processus de levée de fonds.
Ce sont surtout les chefs d’entreprise disposant un certain patrimoine qui sont connus comme étant les business-angels. En principe, en plus d’aider les créateurs d’entreprises, ceux-ci veulent vivre d’une aventure en ce qui concerne un investissement en capital. Pourtant, il est important à l’entrepreneur d’assurer la qualité de son projet. À savoir que les Business-Angels se comptent en 7 000 dans l’Hexagone. 

Les fonds d’amorçage
Les fonds d’amorçage restent également un plan de financement pour accompagner les jeunes entreprises. Ce sont des fonds de capital-risque spécialisés à l’amorçage. Pour ceci, l’investisseur s’intéresse surtout aux projets peu matures disposant de tickets qui se montrent relativement faibles. Dans la majorité des cas, ce mode de financement se destine aux secteurs de la biotechnologie. Attention, il ne permet pas le financement des projets d’innovations sans brevets.
La solution de fonds d’amorçage requiert d’importantes exigences de rentabilité. De plus, celle-ci implique un processus d’investissement particulièrement long.

Le fonds national d’amorçage (FNA)
Le fonds national d’amorçage est l’une des solutions de financement de projet en phase d’amorçage les plus efficaces. Lancé par l’État en décembre 2009, il s’agit d’une action du Programme d’Investissements d’Avenir. Ceci représente 650 millions d’euros et est destiné aux jeunes entreprises innovantes. 
Attention, cette solution de financement ne permet pas de financer directement la création d’entreprises. De plus, elle est particulièrement destinée aux secteurs technologiques qui sont définis par la SINRI (Stratégie Nationale pour la Recherche et l’Innovation. En principe, celle-ci concerne les secteurs suivants : 
•    Santé
•    Alimentation et la biotechnologie 
•    Nanotechnologies
•    Ecotechnologies
•    Etc.
Ce fonds national d’amorçage concerne également la Bpifrance

 

CLIQUEZ ICI pour participer à la conférence - Vendredi 26 Novembre à 19H


 





Commentaires ajoutés avec succès!