NOUS SUIVRE SUR

BLOG

Comment piloter et préserver la trésorerie de votre entreprise même en situation de crise?



L’une des plus grandes erreurs des dirigeants est de se focaliser seulement sur la rentabilité d’entreprise. En effet, la balance de gestion s’incline trop vers développement d’entreprise. Certains dirigeants n’ont même pas de plans de relance lorsqu’une crise surgit. 
La crise est une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la trésorerie de chaque entreprise. Grèves, baisse d’activités, accidents… nombreuses sont les menaces poussant les entreprises à mettre la clé sous la porte. L’exemple le plus précis est l’épidémie du Coronavirus où plusieurs entreprises embrassent la faillite. En cette période tendue, plusieurs PME et TPE voient leurs finances en péril, faute de compétence en gestion de la trésorerie en période de crise. 
L’importance de la trésorerie 
La trésorerie rassemble les ressources financières permettant à l’entreprise de prospérer. Les sommes disponibles permettent de régler les nombreuses dépenses faisant tourner l’entreprise comme le paiement des fournisseurs, le salaire des employés, les charges fiscales et sociales. Des recherches menées par GoGarldless démontrent qu’une entreprise (TPE/PME) ferme toutes les 33 minutes à cause d’une mauvaise gestion de la trésorerie. 
Même si l’enjeu est énorme, les difficultés liées à la trésorerie font partie des événements courants de la vie d’une entreprise. Même si vous faites face à un des problèmes de trésorerie, cela ne veut pas toujours dire que votre entreprise n’a plus d’issue. Vous devez accorder une importance particulière aux moyens de pilotage suivants pour préserver votre trésorerie et accroître votre performance management :

Maîtriser les coûts
Pour mieux piloter votre trésorerie en temps de crise, la première chose à faire est de maîtriser les coûts en réduisant vos besoins en fonds de roulement. Cette pratique de gestion des risques consiste à limiter les sorties d’argent de votre compte de trésorerie. Si vous constatez que votre activité est en baisse, pensez à déterminer quels sont les coûts fixes et les prioriser. Pour cela, vous devez renoncer aux prestations dont votre entreprise pourrait se passer. Vous devez éviter certains décaissements non urgents. Il faut également identifier les tarifs négociables et demander à étaler certaines échéances de paiement auprès des fournisseurs. 
Quant aux coûts variables, vous pouvez baisser certaines dépenses liées à la production ou prestation. Cela pourrait conduire à modifier votre cycle d’exploitation. De ce fait, il ne faut pas en abuser, car cela impacte directement la qualité de chaque service ou produit. Donc il y a un impact important sur le retour client. 
Pour maîtriser les coûts, vous devez également optimiser votre gestion des stocks. Le stock représente une trésorerie immobilisée pour une entreprise. Plus le stock est important, plus les frais (électricité, aération, gardiennage, entreposage) pèsent sur la trésorerie. Il vous faut donc limiter au maximum vos stocks. Pour diminuer vos stocks, vous pourriez, par exemple, contacter des fournisseurs pouvant vous livrer rapidement pour vos prochains besoins en production. 

Réduire les charges 
Pour réduire vos charges, il faut exploiter tout ce qui est négociable. Demandez l’avis de votre expert-comptable pour découvrir les issues possibles et élaborer votre prévisionnel de trésorerie. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour résoudre votre problème de trésorerie face à la crise. Comme solutions de financement, il y a plusieurs financements additionnels comme les concours bancaires ou encore les mesures d’aides à l’investissement. 
Des mesures ont été mises en place par le Gouvernement pour aider économiquement les entreprises en difficulté. Parmi ces mesures se trouve l’activité partielle, donnant droit aux entreprises de recourir au chômage partiel. Les mesures sectorielles peuvent également être étudiées, pour voir quelles sont les restrictions réglementaires assouplies dans votre cas. Certaines entreprises en crise financière peuvent même bénéficier des reports d’échéances ou exonérations des charges sociales. 
En temps de crise, vous avez tout à fait le droit de revisiter vos conditions bancaires par rapport aux dettes. D’abord, vous pouvez négocier chaque crédit en cours selon votre solvabilité pour obtenir un rééchelonnement. Cette augmentation de nombre d’échéances de paiement va réduire le taux de remboursements mensuels. La deuxième option est le rapprochement de crédits. C’est-à-dire faire une demande pour rapprocher tous vos crédits en un seul. Cette pratique baisse également les charges mensuelles. 

Accélérer les entrées de trésorerie
Si en temps normal, vous êtes le genre d’entreprise souple par rapport aux échéances de paiement des clients, en temps de crise, vous devez ajuster votre stratégie. Pour redresser au plus vite votre tableau de trésorerie, il est impératif d’accélérer le recouvrement et ne pas tolérer les retards de paiement. Le but est de faire entrer de l'argent le plus vite possible. 
Pour ajuster vos moyens de recouvrement, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez proposer à votre débiteur un escompte contre un paiement comptant. Pour générer rapidement des liquidités de vos factures en attente, vous pouvez également opter pour un affacturage. Une méthode qui consiste à confier vos créances clients à un organisme financier qui va se charger de vous payer rapidement sans attendre le délai de règlement prévu entre vous et vos clients.

Utiliser des outils de gestion de trésorerie 
Pour rester dans la course et surpasser la crise de trésorerie, il faut savoir s’adapter à l’ère du numérique. Plusieurs outils de gestion de flux de trésorerie s’offrent à vous pour trouver des solutions de financement pour la relance de votre entreprise. À part Excel, il existe de nombreux logiciels pour aider les chefs d’entreprise à mieux élaborer un plan de trésorerie prévisionnel. Ils permettent une analyse complète et automatique des entrées et des sorties de votre budget de trésorerie, avec des détails concernant les délais de paiement, vos fournisseurs et vos clients.
Plus la gestion de la trésorerie est assurée, plus votre entreprise a des chances de sortir de la crise. Un logiciel de gestion permet non seulement un suivi en temps réel du flux de trésorerie, mais il assure une solvabilité à court terme par rapport aux échéances de l’entreprise. Grâce aux outils de gestion de trésorerie, les suivis de vos comptes bancaires se font automatiquement. Les trous et les erreurs liés aux tableaux de bord sont facilement traçables. 

POUR EN SAVOIR PLUS : CLIQUEZ ICI pour participer à la conférence – le Vendredi 25 Mars à 19H





Commentaires ajoutés avec succès!